Daniel Stoffel

 Design 3 magasins.

Créer et repenser les espaces de vente pour la chocolaterie familiale alsacienne.

Après nous avoir confié la mission de repenser la marque familiale alsacienne Daniel Stoffel en profondeur, nous avons imaginé la création d'un nouveau magasin à Shopping Promenade Strasbourg Eurométropole en complémentarité avec le cabinet d’architecture AEA.
Puis, place au redesign complet des deux points de vente historiques de Haguenau et de Ribeauvillé.
Nous avons redéfini le parcours et l'expérience client, le design général, les flux, la signalétique extérieure et intérieure, les mobiliers de vente et l'éfficacité opérationnelle des lieux, la décoration et notamment les différents espaces originaux comme le Chocowaouh Café, la tabletthotèque ou la mini chocolaterie pour les enfants, les présentoirs à sucettes...

Les interventions réalisées

Conseil / stratégie
Direction artistique

Retail design
Branding de lieux de vente

Design mobilier sur mesure

Scénographie, stylisme, décoration

Concepts d'animation des ventes

Signalétique, enseignes

Parcours et expérience client

Expérience collaborateurs

Innovation

Devanture avec grand logo « SD » et auvent ; extérieur en bois, ciel bleu clair au-dessus.
Logo orange avec un « S » à l'intérieur d'une paroi verticale orange. Texte et chocolat en arrière-plan.
Un magasin de bonbons aux couleurs vives avec des accents rayés orange et blancs et une signalisation « ChocowDough ».
Intérieur de magasin de jouets avec décor orange et noir, étagères de présentation et lumières suspendues.
L'intérieur d'une chocolaterie,caisse, étagères de friandises.
Intérieur d'entrepôt vide avec murs en béton, plafond en métal et deux puits de lumière.

L'histoire du projet démarre par une feuille blanche. Tout commence à la visite d'une cellule commerciale de 400m2 fraîchement construite avec de la terre battue au sol.

Grâce à notre travail conjoint avec les architectes, les artisans et nos clients, nous avons fait de cet espace l'écrin idéal pour vivre une expérience de gourmand et en prendre plein les yeux et les papilles. Foncez-y


Le magasin shopping était telle une feuille blanche. Nous avons débuté dans une cellule de 400m2 vide avec de la terre battue au sol. Grâce au travail commun des artisans, du cabinet d’architecture AEA et d’Encoreunebellejournée, cet espace est optimisé pour accueillir un maximum de gourmands et régaler petits et grands.

Structure en bois noir avec panneau orange et blanc « ISS. D'STOFFEL ». Ciel nuageux en arrière-plan.
Panneau orange
Intérieur d'un magasin. Étagères présentant les produits, murs orange et noirs et présentoir central.
Trois tabourets à rayures rouges et blanches tourbillonnantes alignés près d'un mur lambrissé de bois.
Lettres orange sur mur gris foncé :
Présentoir de chocolaterie avec étagères orange, rempli de divers produits chocolatés, sous une enseigne marron et orange.
L'intérieur d'une chocolaterie avec une personne portant un masque ; art mural orange, étagères de produits.
Intérieur d'une chocolaterie aux touches orange. Mur noir avec inscription en français et comptoir de caisse.
Salle de conférence avec chaises orange et écran. Murs sombres avec texte.

Nous avons ensuite réhabillé la Chocolaterie Daniel Stoffel à Ribeauvillé avec les nouveaux assets de la marque et les codes visuels développés à Shopping. 
L’enjeu a été de trouvé comment adapter les espaces pour rendre le magasin plus attractif et plus performant.

Nous avons ensuite réhabillé la Chocolaterie Daniel Stoffel à Ribeauvillé avec les nouveaux assets de la marque et les codes visuels développés à Shopping.
L’enjeu a été de trouvé comment adapter les espaces pour rendre le magasin plus attractif et plus performant.

Intérieur du Chocolate Mouth Café : bar avec tabourets, machine à expresso, décor orange et noir.
Panneau avec un « S » stylisé sur un mur à rayures orange, porte d'entrée vers un magasin avec étagères et présentoirs.
Intérieur magasin Daniel Stoffel
Chef en blanc, tenant un fouet, sur fond orange, texte :

Le magasin historique de Haguenau fut le dernier à revêtir le nouveau branding de la marque. Une remise en question du parcours client et un fonctionnement des caisses entièrement repensé a permis une optimisation des flux, de l'offre et une expérience client optimale pour les gourmands du monde entier qui viennent découvrir la chocolaterie familiale d’Alsace à l'endroit des célèbres ateliers de la chocolaterie.

Le magasin de Haguenau fut le dernier à revêtir les nouvelles couleurs de la marque. Une remise en question du parcours client et un nouveau fonctionnement des caisses a permis une meilleure gestion des fluxs et une expérience optimale pour les gourmands du monde entier qui viennent découvrir la chocolaterie familiale d’Alsace.

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