« Nous avons démarré notre collaboration avec Lionel RUSSO en 2001, j’étais à cette date Directrice marketing chez Mars Chocolat France et j’ai ensuite occupé les fonctions de Directrice Générale de Wrigley France.

Lionel m’a accompagné sur de nombreux projets tout au long de ces années et notamment sur un projet de très grande envergure : le redesign complet du siège de Mars Chocolat France.


A cette époque j’avais confié à Lionel ce projet d’envergure et très important pour notre groupe. L’objectif de cette mission était de réussir à partir des marques du groupe et de les traduire en expérience collaborateurs.

Mais également de créer une expérience de visite industrielle et des processus de fabrication des marques du groupe pour les visiteurs du siège.

Ce redesign a été déployé tant les bureaux du siège, soit environ 1800m2 que dans l’usine, soit environ 10 000m2.


Les contraintes étaient nombreuses et de tailles : projet ambitieux pour le groupe avec une grande pression, périmètre d’intervention très important, rapidité d’action tant dans les bureaux que dans l’usine, normes de sécurité draconiennes dans l’usine (produits alimentaires).

Nous avions appelé cette opération, avec Lionel, Opération Commando !


Quatre étapes ont été déployées pour la compréhension, la réalisation et la réussite de ce projet :

Phase 1 - l’audit et l’étude complète pour définir et comprendre les enjeux et contraintes

Phase 2 - la conception du programme créatif

Phase 3 - l’étude de la faisabilité avec tous les partenaires intervenants

Phase 4 - la définition des méthodes, l’organisation et la planification de la mise en œuvre demandant une forte précision et une grande agilité


Pour la petite histoire : l’intervention pour effectuer ce changement dans les bureaux s’est faite durant un week-end complet afin que l’ensemble des salariés découvre le grand changement à leur arrivée le lundi matin !

Opération menée d’une main de maître, un résultat époustouflant et de grande qualité.


Le projet de l’usine a été réalisé en 2013, suivi par le siège en 2014.

Étant donné la réussite de ces missions, d’autres missions ont été menées ensuite et confiées à Lionel : Haguenau en 2018, Paris en 20 (puis à nouveau Haguenau et Steinbourg en 2024).

Tout au long du projet, Lionel s’est révélé être un chef de projet très doué, un manager de talent et un maître d’œuvre performant. Ses propositions et conseils ont toujours été pertinents et très efficaces.

Les méthodes déployées étaient précises, réfléchies, en amélioration continue. Les résultats obtenus sont le fruit d’une réflexion et d’une forte expertise en amont. L’efficacité, le respect du timing et des règles de sécurité sont des enjeux maîtrisés d’une main de maître par Lionel.


Ses recommandations ont toujours étaient claires, concises et pleines de sens, mais par-dessus tout, Lionel est un accompagnateur expérimenté et très consciencieux.


Malgré le bons nombres de contraintes techniques, sécuritaires et de confidentialité, la capacité de Lionel à mener à terme chaque mission dans des délais très serrés est remarquable.


Cette intervention fut un très grand succès auprès de l’entreprise. C’est une intervention qui fut saluée par toutes les équipes internes à l’époque.



Depuis, je recommande très fréquemment Lionel et son agence pour des missions dans le domaine du design de marque et l’expérience client. »


Anne Geisert 
MIELE FRANCE
Directrice générale